RETOUR AU CADRE

 L'enseignement < LMD - Offre de formation < Master "Pathologie humaine"
 Master Nutrition : Deuxième année (M2) - Nutrition, régulations métaboliques et physiopathologie vasculaire

 

Responsable de l'enseignement
  • Professeur Anne DUTOUR

.

Objectifs

Les objectifs de cet enseignement sont d’assurer une formation scientifique à des futurs chercheurs désirant s’engager dans l’étude des mécanismes athéro-thrombogènes à composantes nutritionnelles, immunologiques et métaboliques, tels qu’on les observe dans les maladies métaboliques à risque vasculaire que sont le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique ou les dyslipidémies, mais aussi dans l’insuffisance rénale, les syndromes des antiphospholipides et les dysgravidies.

Ces maladies représentent par leur fréquence et leurs conséquences un réel problème de Santé Publique dans notre Pays, phénomène accéléré et amplifié par les changements de mode de vie réduisant la dépense énergétique et favorisant la suralimentation.

Cette spécialité, outre sa propre cohérence scientifique nutritionnelle, métabolique et vasculaire, souhaite ouvrir l’esprit du chercheur en formation vers des compétences méthodologiques ou conceptuelles et vers des aspects cliniques, comportementaux ou réglementaires qui lui permettront d’évoluer vers des thématiques voisines, de s’intégrer dans des projets multidisciplinaires ou bien encore de s’insérer dans des structures en marge de la recherche comme l’industrie agro-alimentaire ou les agences de contrôle sanitaire et de promotion de la santé.

.

Conditions d'admission
  • Etudiants issus des filières de santé civile et militaire (médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes) détenteurs de 3 certificats de Maîtrise ou de 2 certificats si le candidat est interne en Médecine ou en Pharmacie.
  • Etudiants issus des filières scientifiques et détenteurs d'une Maîtrise de Sciences dans le domaine des Sciences de la Vie (Physiologie-Biochimie, Biologie des Organismes et Populations, Chimie-Biochimie)
  • Etudiants étrangers : Pour les médecins, une dérogation pour l'inscription en M2 peut être accordée par le Doyen après demande du candidat auprès de la scolarité du 3ème cycle, en général il est demandé à l’étudiant de valider deux modules de M1 pendant l’année du Master. La réussite à ces deux modules conditionne l'autorisation à concourir à l'épreuve pratique de la spécialité. Les étudiants étrangers non médecins, détenteurs d'un diplôme de niveau Bac + 4 doivent demander une équivalence de diplôme auprès de la scolarité du troisième cycle lors de leur inscription. Leur inscription en deuxième année de Master est sous-tendue par l'avis du conseil de la spécialité sur l'adéquation des diplômes obtenus.
Modalités d'inscription

  • Vous devez télécharger la fiche de pré-inscription sur ce lien : http://master-pathologie-humaine.org/
  • Vous y préciserez les UE de votre choix ainsi que le laboratoire d’accueil (terrains de stage). Le choix du terrain de stage suppose l’accord du maître de stage et du directeur du laboratoire d’accueil.
  • La fiche remplie doit être adressée au Pr Anne Dutour avec un CV, une lettre de motivation et la photocopie des diplômes requis aux coordonnées ci-dessous :
    • Nutrition, métabolisme et physiopathologie vasculaire - Pr Anne Dutour - Service - Faculté de Médecine Unité 626 – 27, Bd Jean Moulin – 13385 Marseille Cedex 5
    • Ou par courriel  : anne.dutour@ap-hm.fr
  • Votre candidature sera directement évaluée au niveau de la spécialité
  • Les dossiers complets doivent impérativement être déposés au Bureau LMD de la Scolarité

    du 10 septembre au 19 octobre 2012, délai de rigueur

    Pour les Internes en Médecine : du 17 septembre au 15 novembre 2012

  • Procédure d'inscription auprès du service de la Scolarité
    (le dossier d'inscription est à télécharger sur le site)
  • Le formulaire signé par le responsable de la spécialité et le maître de stage est remis au Service de Scolarité de la Faculté afin d'obtenir le dossier définitif d'inscription.
  • .

© Faculté de Médecine de Marseille - Mise à jour du 27 septembre 2012