Les inscriptions < Sommaire
Première année du secteur Santé commune aux études de Maïeutique, Médecine, Pharmacie et Odontologie et, sous certaines conditions pour Marseille, aux formations de Masseur Kinésithérapeute, Manipulateur d'électroradiologie médicale et Psychomotricien - PACES


INFORMATIONS IMPORTANTES

FERMETURE DE LA SCOLARITE
du jeudi 24 juillet à 16 h au lundi 1er septembre 2014 à 9h

Dernières infos :

  • Si dans APB l'étudiant est démissionnaire : contacter la scolarité aux coordonnées ci-dessous
  • Si l'étudiant vient d'une autre faculté : il faut qu'il démissionne de sa faculté d'origine et qu'il contacte la scolarité aux coordonnées ci-dessous
  • Si vous rencontrez des problèmes pour l'inscription en ligne (bug, dysfonctionnements divers) envoyez un courriel :

  • ATTENTION ! La préinscription sur le site Admission Post-Bac ne vaut pas inscription à l'Université.
  • Date limite d'inscription en PACES : VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2014
  • Les inscriptions en PACES se déroulent en deux étapes :
    • Inscriptions par le web du 7 au 24 Juillet puis du 19 au 29 Août 2014
    • Remise des pièces justificatives à la scolarité du 8 au 24 Juillet puis du 1er au 5 Septembre
  • Demande de triplement : Les demandes de triplement motivées accompagnées des pièces justificatives devront être adressées par courrier recommandé ou déposées au service de la scolarité Pédagogique (ouvert lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00, mercredi : 9h00 - 12h00, vendredi : 10h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00) AU PLUS TARD LE 04 JUILLET 2014 (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)
  • Transfert : Les étudiants ayant été inscrits en PACES et souhaitant se réorienter doivent déposer une demande de transfert de dossier auprès de la scolarité administrative >>> fiche à compléter
  • Bourses, hébergement, restauration, aide sociale, emplois étudiants ... : infos sur le site du CROUS,
  • Lieu d’inscription pour la PACES : Faculté de Médecine - Service de la scolarité – 27 Bd Jean Moulin – 13385 Marseille Cedex 5
  • Rentrée : lundi 8 septembre 20104 - Calendrier 2014-2015
  • Vente des cours polycopiés : Infos ICI
  • Cours matin ou après-midi en 2014-2015 ? Infos ICI
  • Tutorat associatif marseillais (écuries) : les étudiants vous accueillent dans le grand hall du 8 au 24 juillet - Infos ICI

Première inscription en PACES via Admission Post Bac (APB)

Vous étiez en terminale en 2014 et vous avez accepté l’inscription en 1ère année commune aux études de santé (P.A.C.E.S) à la Faculté de Médecine de Marseille : les inscriptions s’effectueront en ligne du 7 au 24 Juillet puis du 19 au 29 Août 2014

Pour effectuer votre inscription, vous devrez vous connecter sur le site « ADMISSION POST-BAC » pour confirmer votre voeu et obtenir un rendez-vous avec la scolarité afin de finaliser votre dossier (voir les points 2-3-4 de la procédure de prise de rendez-vous ci-dessous). En fonction de la date d’inscription en ligne vous obtiendrez un rendez-vous entre le 8 et le 24 Juillet ou entre le 1er et le 5 Septembre 2014 (date limite d’inscription).

Pour vous inscrire, deux cas de figure :

  • Etudiant non boursier de l'Enseignement Supérieur ou boursier « en instance » (avis officiel d’attribution de bourse non reçu au jour de l'inscription)
    • Les droits d’inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bleue.
    • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d’inscription dès réception de l’avis d’attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.
    • Vous devez prendre un rendez-vous pour vous présenter à la date indiquée à la Scolarité de la Faculté de Médecine muni de toutes les pièces justificatives.
  • Etudiant boursier de l'Enseignement Supérieur avec avis d’attribution de bourse :
    • Pas de possibilités de paiement en ligne.
    • Prendre un rendez-vous pour vous présenter à la date indiquée à la Scolarité de la Faculté de Médecine muni de toutes les pièces justificatives. et notamment l’avis d’attribution de bourse.
    • Les droits d’inscription seront à régler par chèque ou CB le jour du rendez-vous à la scolarité.

Vous étiez en terminale en 2014 et vous n'avez pas formulé de candidature avant le 20 mars 2014, consultez la procédure d'admission complémentaire APB

Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé, vous pouvez soit changer votre rendez-vous soit vous faire représenter en donnant procuration écrite + copie de la carte nationale d'identité des deux parties.

Deuxième inscription en PACES (étudiants doublants)

Etudiant doublant (déjà inscrit en PACES en 2013-2014) : Se connecter à lENT (Scolarité > Ré-inscription) pour réaliser l'inscription en ligne du 7 au 24 Juillet puis du 19 au 29 Août 2014. Vous obtiendrez un rendez-vous auquel vous devrez vous présenter muni de toutes les pièces justificatives (voir les points 2-3-4 de la procédure de prise de rendez-vous ci-dessous. Attention !! Le courriel de confirmation vous sera envoyé sur votre boîte de messagerie AMU.

Pour vous inscrire deux cas de figure :

Etudiant non boursier de l'Enseignement Supérieur ou boursier « en instance »(avis officiel d’attribution de bourse non reçu au jour de l'inscription)

  • Les droits d’inscription seront à régler en ligne en totalité par carte bleue.
  • Les étudiants en « instance » de bourse pourront demander le remboursement des frais d’inscription dès réception de l’avis d’attribution de bourse qui leur sera adressé par le CROUS.

Etudiant boursier de l'Enseignement Supérieur avec avis d’attribution de bourse

  • Les droits d’inscription seront à régler par chèque ou CB le jour du rendez-vous à la scolarité.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé, vous pouvez soit changer votre rendez-vous soit vous faire représenter en donnant procuration écrite + copie de la carte nationale d'identité des deux parties.

Autres cas


Baccalauréat obtenu antérieurement à 2014 (et candidats souhaitant s'inscrire sur le numerus clausus réservé aux titulaires d'un diplôme paramédical)

Un dossier de demande de dérogation d'inscription devait être déposé entre le 03 mars et le 18 avril 2014 auprès du Service de la scolarité Médecine

Votre demande de dérogation d'inscription a été acceptée :

  • Les inscriptions auront lieu entre le 08 et le 24 Juillet ou entre le 1er et le 05 septembre 2014 (date l'imite d'inscription).
  • Pour obtenir un rendez-vous d’inscription, reportez-vous à la procédure ci-dessous (de 1 à 4)
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier de dérogation (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d’inscription réglés par chèque ou CB le jour du rendez-vous à la scolarité. Les étudiants boursiers n’ayant pas reçu leur avis d’attribution de bourse devront régler la totalité des droits d’inscription (le remboursement pourra être demandé ultérieurement).

Etudiant français ou étranger titulaire d’un baccalauréat étranger accepté par la Commission Pédagogique :

  • Les inscriptions auront lieu dans la semaine du 1er au 05 Septembre 2014 (date limite d’inscription).
  • Les pièces justificatives non fournies avec le dossier d’admission préalable (notamment les originaux des diplômes) devront être apportées et les droits d’inscription réglés par chèque, CB ou mandat-cash le jour du rendez-vous à la scolarité.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour fixé, vous pouvez soit changer votre rendez-vous soit vous faire représenter en donnant procuration écrite + copie de la carte nationale d'identité des deux parties.

Liste des pièces justificatives OBLIGATOIRES pour tous les candidats

Pour les étudiants boursiers : Documents complémentaires

  • Original + photocopie de l’avis d’attribution de bourse ou attribution conditionnelle
  • Un titre de paiement : carte bleue ou chèque (bancaire ou postal) à l’ordre de : « Agent Comptable d’Aix-Marseille Université »

Pour les étudiants étrangers : Documents complémentaires

  • Extrait d’acte de naissance
  • photocopie du titre de séjour ou récépissé de la demande de carte de séjour ou passeport en cours de validité
  • Fiche d’acceptation d’inscription si elle n’a pas été renvoyée par courrier

(*)  IMPORTANT  : L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout étudiant remplissant les conditions de nationalité et d’âge (de 16 à 28 ans). Elle est gratuite jusqu’à l’âge de 20 ans à condition que le 20e anniversaire intervienne après le 30 Septembre 2015. Vérifiez votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante en vous connectant sur le site de la LMDE et de la MEP

Procédure de prise de rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, effectuer les opérations suivantes :

1. Connexion >>> ICI (le serveur sera ouvert à compter du 7 juillet). Il a été noté quelques dysfonctionnements avec le navigateur Internet Explorer ... Il est conseillé d'utiliser de préférence le navigateur Firefox de Mozilla.

  • Etudiant déjà inscrit à l'université, connexion avec identifiant et mot de passe d'Environnement Numérique de Travail (ENT
  • Nouvel étudiant, ou étudiant ne disposant pas de ses informations de connexion : possibilité de création d'un compte spécifique à l'application puis sélection du type d'inscription (initiale ou réinscription).

2. Sélection du créneau horaire parmi un certain nombre de propositions. Un créneau horaire est proposé à chaque connexion ce qui permet de modifier un rendez-vous en cas d’impondérable. Le rendez-vous précédent est alors annulé

3. Un courriel de demande de confirmation de rendez-vous est adressé à l’étudiant avec un lien lui permettant de valider son rendez-vous. (Pour les candidats déjà inscrits à l’Université, le courriel est adressé sur la boite courriel de l’ENT)

4. Si l'étudiant confirme son rendez-vous dans les 20 minutes, il reçoit un courriel de confirmation. Dans le cas contraire, le créneau horaire redevient disponible pour d'autres étudiants.

En cas de problème technique
  • Si vous rencontrez des problèmes pour l'inscription en ligne (bug, dysfonctionnements divers) envoyez un courriel :

Contacts de la scolarité pour les cas non évoqués ci-dessus

Si votre cas ne correspond pas aux renseignements ci-dessus, vous pouvez contacter le service des inscriptions de la scolarité :

Si vous rencontrez un problème technique, voir l'aide ci-dessus.

Pour toute autre question concernant les études, consulter la rubrique ENSEIGNEMENT/PACES ou contacter la scolarité de la faculté de médecine.

Consultez régulièrement le site : des modifications peuvent être apportées et sont mises en ligne au fur et à mesure qu'elles nous parviennent. Pensez à actualiser la page.

© Faculté de Médecine de Marseille - Mise à jour du 11 juillet 2014