RETOUR AU CADRE

 Attributions du service

La mission du Service des Relations Internationales est de favoriser la création, le développement et l’entretien de relations entre la Faculté de Médecine de Marseille et les structures hospitalo-universitaires à l’étranger

Les missions du service sont les suivantes :

Accueil de médecins et étudiants étrangers

Médecins

Le Service des Relations Internationales gère les accueils de médecins étrangers dans le cadre de conventions hospitalo-universitaires, de formations de spécialisations ou dans le cadre européen.

Dans le cadre d’un stage hospitalier (en qualité d’observateur) ou de recherche en laboratoire

L’accueil est réservé à des médecins-enseignants-chercheurs, issus d’établissements avec lesquels la Faculté de Médecine entretient des collaborations institutionnelles.

Ces médecins-enseignants-chercheurs, peuvent être bénéficiaires d’une bourse :

  • de perfectionnement A.U.F.
  • de leur gouvernement
  • du gouvernement français

Dans le cadre d’un accord bilatéral SOCRATES / ERASMUS (mobilité pour les enseignants : OM/T)

  • L’accueil est réservé au personnel enseignant des Universités.

Dans le cadre des DFMS / DFMSA (voir modalités)

  • L’année 2009-2010 était la dernière année d’inscription en Attestations de Formation Spécialisée (AFS) et Attestations de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA) pour les médecins étrangers (hors Union Européenne et Suisse).

  • Dés l’année universitaire 2010-2011, les attestations sont remplacées par des Diplômes de Formation Médicale (DFMS : 2 à 6 semestres) et de Formation médicale approfondie (DFMSA : 1 à 2 semestres). L’accès à ces diplômes est sur concours organisé dans les ambassades de France.

Etudiants

Dans le cadre d’un stage hospitalier (en qualité d’observateur)

  • L’accueil est réservé à des étudiants de 2 ème et 3 ème cycle, issus d’établissements avec lesquels la Faculté de Médecine entretient des collaborations institutionnelles.

Dans le cadre d’un accord bilatéral SOCRATES / ERASMUS avec validation d’ECTS

  • L’accueil est réservé aux étudiants qui ont achevé leur 1 ère année d’études universitaires et qui sont citoyens des 25 Etats membres de l’ Union Européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Turquie.

Dans le cadre du L.M.D. avec validation d’ECTS

 

Missions et stages à l’étranger

Le Service des Relations Internationales de la Faculté de Médecine de Marseille peut être consulté par les étudiants et les enseignants de la Faculté, pour leur « mobilité » dans les structures hospitalo–universitaires étrangères ou dans le cadre de missions d’enseignement, de recherche ou de soins.

La « mobilité » des étudiants en médecine français est limitée par la structure de leur cursus . Cependant, la Faculté de Médecine de Marseille, en accord avec l’ Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, a mis en place des stages d’été à l’étranger sur deux mois (juillet et août) pour les étudiants de DCEM 2, vers différentes destinations dans le monde.

 

Collaboration internationale

Des actions contractualisées ont été développées, notamment dans le cadre du volet international du contrat quadriennal d’établissement. Les accords cadres, initiés par l’ Université de la Méditerranée et placés sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères, sont établis pour une durée de 5 ans. Co–signés par les deux instances universitaires partenaires, ils sont systématiquement complétés, pour la Faculté de Médecine, d’une annexe tripartite unissant l’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et l’institution partenaire étrangère.

Ces accords recouvrent des actions variées de recherche, de formation, d’expertise ou d’aide à la structuration hospitalo–universitaire.

Les axes géographiques prioritaires définis dans le cadre des orientations du plan quadriennal de l’Université sont les suivants : Pourtour Méditerranéen, Europe, Pays d’Europe Centrale et Orientale et Nouveaux Etats Indépendants (P.E.C.O.-N.E.I.), Asie du Sud-Est, Afrique Subsaharienne, mais également Amérique du Sud et Amérique du Nord.

 

© Faculté de Médecine de Marseille - Mise à jour du 22 février 2010